Qui sommes-nous ?

QUALIBAT est une association loi 1901 qui délivre des labels de qualité à des professionnels du secteur de la construction.  Ces labels ont pour objectif de valoriser les compétences et l’excellence des savoir-faire des entreprises et artisans.

Présentation de QUALIBAT

Nos labels de qualification et de certification offrent un repère de confiance, et distinguent, au bénéfice de tous les commanditaires de travaux, une sélection d’artisans et d’entreprises dans tous les domaines de compétences à l’exception de l’électricité.

Seul qualificateur généraliste du secteur du bâtiment, nous sommes présents partout sur le territoire métropolitain et à la réunion, avec 170 collaborateurs et 35 agences régionales.

Près de 3000  bénévoles - artisans, architectes, assureurs ou expert - composent les « commissions d’examen » chargées de prendre les décisions et plus de 300 auditeurs sont missionnées sur le terrain pour effectuer des contrôles de réalisation.  

QUALIBAT, c’est au final près de 3500 personnes au service de promotion des travaux de qualité en toute confiance.


Un peu d'histoire....

Créée en 1949 par les pouvoirs publics pour participer à la reconstruction du parc français de logements d’après guerre, et sécuriser la commande publique de travaux, l’association QUALIBAT a reçu pour mission de promouvoir la fiabilité et de créer les conditions de la confiance au travers de labels de qualification et de certification.
Cette mission d’intérêt public, QUALIBAT continue de l’exercer avec le concours des professionnels, des utilisateurs et des intérêts généraux, afin d’en faire profiter tant les commanditaires soucieux de garanties que les entreprises qui souhaitent valoriser leurs compétences.
La communauté des professionnels QUALIBAT a toujours représenté un contingent important des entreprises du secteur. Jusqu’à 90.000 entreprises et artisans ont été qualifiés et certifiés. Pendant de nombreuses années, les annuaires d’entreprises qualifiées ont été utilisés par les commanditaires de travaux et les qualifications se sont progressivement fait une place importante dans les appels d’offre, aidant par ce biais à structurer la définition des savoir-faire à réunir sur un ouvrage et la classification des compétences de la filière.
Le rôle de partenaire incontournable de QUALIBAT s'est renforcé au moment où les pouvoirs publics ont décidé de s’appuyer sur la qualification pour cadrer les dispositifs d’incitation à la rénovation. En effet, les fonds publics devant être employés à des travaux de qualité réalisés par des professionnels fiables, et c’est encore sur le principe de la qualification que les pouvoirs publics ont choisi de distinguer en s'appuyant sur la qualification.
Depuis 70 ans, les pouvoirs publics, les entreprises, l’ingénierie de la construction et tous les types d’habitats (individuel, copropriété, diffus) et d’habitants bénéficient de l’engagement de QUALIBAT en faveur de la confiance dans le secteur du bâtiment.
Qualibat évolue avec les demandes d’un marché révolutionné par les transitions numériques, écologiques et économiques. C’est pourquoi l’association se positionne progressivement sur les nouveaux enjeux du secteur du bâtiment en matière d’accompagnement, de confiance et de garantie. L’engagement historique de QUALIBAT comme repère de confiance pour la qualité des travaux s’étend progressivement aux domaines du développement durable, de l’amélioration du cadre de vie et de la fourniture de services aux professionnels comme aux usagers.

Nos valeurs

Dans tous les aspects de notre mission, nous nous engageons envers nos clients, nos équipes et les autres parties prenantes du domaine de la construction.

  1. Impartialité

Nos qualifications sont délivrées en toute indépendance par des professionnels experts du bâtiment, issus de différents horizons et métiers (artisans, promoteurs, bailleurs sociaux, collectivités locales, architectes, bureaux d’études, etc.) tous bénévoles, œuvrant en toute objectivité.

  1. Sens du Service

Nous sommes à l’écoute des professionnels afin de les aider à valoriser leurs compétences, à mieux comprendre les enjeux du secteur et à anticiper les mutations du marché. Nous nous mettons à leur service avec implication et réactivité afin de les accompagner le plus efficacement possible dans la reconnaissance de leur savoir-faire.

Notre sens du service se traduit également par notre capacité à accompagner et conseiller activement les particuliers et maîtres d’ouvrage professionnels dans leurs recherches d’entreprises et d’artisans les plus adaptés à leurs besoins de travaux.

  1. Ouverture

Le monde du bâtiment évolue en permanence et QUALIBAT se doit d’être à l’écoute des besoins des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage afin d’adapter son système et son offre de services aux marchés de demain.

Nous recherchons la transparence et entretenons un dialogue permanent avec nos clients et partenaires afin de partager avec eux notre vision prospective et les aider ainsi à anticiper les changements pour s’inscrire dans une dynamique de progrès à même de tirer la profession vers le haut.

Nos équipes 

Président de l'organisme : Gérard SENIOR

Direction

  • Directeur général : Eric JOST
  • Directeur de la politique technique : Daniel JACQUEMOT
  • Directeur administratif et financier : Isabelle MURACCIOLI
  • Responsable Ressources Humaines : Géraldine MAZRI
  • Responsable de la communication : Charles BOUVIER
  • Responsable qualité : Charles BOUVIER

 

Délégués régionaux

  • Aquitaine - Poitou-Charentes : Sébastien CAVAREC
  • Bourgogne - Franche-Comté : Guillaume GRAND
  • Bretagne - Pays de la Loire  : Eric GACOGNE
  • Normandie : Vanessa MARIN-COLINO
  • Ile-de-France : Lionel ROUX
  • Centre-Ouest : Jean-François REBEYROLE
  • Rhône-Alpes : Bruno CHAPOUAN
  • Grand-Est : Didier LEFEBVRE
  • Hauts-de-France : Mylène MOREL 
  • Occitanie: Régis DEJEAN
  • PACA - Corse : Sabine SAQUET

Responsables de service

  • Certibat : Abel VIGNON
  • Traitement de l’amiante : Rémy RASKOPF
  • Métallerie feu, traitement des bois, revêtements de sols et murs, agencement, mesurage de la perméabilité à l’air, audit énergétique : Fairose MOUGAMADOU
  • Construction métallique, montage-levage, structure textile, béton armé, fondations, démolition, canalisations : Arnaud TRENTINELLA
  • Menuiseries métalliques, murs-rideaux, façades cloisons métalliques, bardages, miroiterie, vérandas, menuiseries en matériaux de synthèse, fermetures et protections solaires : Stéphane MILLET
  • Étanchéité, monuments historiques, staff, stuc, ferronnerie d’art : Frédéric CACAUT
  • Façades, isolation, charpentes et structures en bois et lamellé-collé, bâtiments à ossature bois, accessibilité : Bruno SEGUIN
  • Génie climatique, hygiène des réseaux, fluides médicaux, énergies renouvelables, rénovation énergétique, échafaudages, étaiements, travaux sur cordes : Philippe ZELAZNY

Gouvernance

L’organisation de QUALIBAT et de ses instances statutaires est multipartite et indépendante.

 

Le Conseil d’Administration

Institutionnels, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et organisations professionnelles représentatives d'entreprises siègent au Conseil d’Administration de QUALIBAT.

Leur mission est de définir les orientations stratégiques, les objectifs et les règles qui régissent le fonctionnement de l'organisme.

 

Liste des adhérents QUALIBAT

Téléchargez la liste complète des organismes adhérents
de QUALIBAT
picto téléchargement bleu

 

Liste des activités QUALIBAT accréditées

Téléchargez ici la liste des activités QUALIBAT
réalisées sous accréditation par le COFRAC

 

Le Comité pour la préservation de l'impartialité

Il effectue une revue annuelle sur l’impartialité des processus d’instruction, d’audit et de prise de décision afin de garantir un fonctionnement intègre et impartial de la certification amiante.

Il a le pouvoir d’entreprendre une action indépendante en cas de manquement grave aux règles de déontologie et d’objectivité que s’est fixé l’organisme.

Il veille à l’indépendance, à l’absence de conflits d’intérêts, à la non-discrimination des entreprises, à la neutralité et à l’équité des décisions en matière de certification amiante.

La Commission supérieure

Elle a pour mission de traiter les appels des entreprises sur des décisions les concernant et d'examiner les réclamations de tiers lorsque ceux-ci estiment qu'une entreprise qualifiée ou certifiée n'a pas eu le comportement que l'on est en droit d'attendre.