Motorisation des portails et portes de garage : un large éventail de solutions

Accessoire de confort comme de sécurité, la motorisation de portail et de porte de garage n’en reste pas moins un projet complexe, car il nécessite la prise en considération d’un grand nombre de variables !

Sommaire

Les différents types d’ouvertures
Une question de poids
Le choix de la motorisation
Normes et obligations
S’interroger sur les accessoires
Passer à la motorisation connectée

Vous souhaitez améliorer le confort d’accès à votre habitation ? Pourquoi ne pas envisager la motorisation de vos portails et autres portes de garage ? Les tarifs des équipements ont sensiblement baissé et l’arrivée de technologies connectées, permettant de piloter et programmer des ouvertures à distance à l’aide d’un smartphone pour simplifier votre quotidien et améliorer la sécurité de votre habitat.

Les différents types d’ouvertures

Avant même de vous interroger sur le choix de la motorisation, vous devez d’abord identifier le type d’ouverture de votre portail ou de votre porte de garage. C’est en effet le type d’ouverture dont vous disposez qui va nettement conditionner le type de motorisation que vous pourrez mettre en place.

En ce qui concerne les portails, le choix est assez simple car il n’existe finalement que deux types d’ouvrants :

  • Coulissant

Dans ce premier cas, le mouvement s’effectue latéralement sur un rail scellé au sol.

  • Battant

Dans ce cas de figure les vantaux sont ouverts ou fermés à l’aide de dispositifs de motorisation.

Tout est plus complexe quand il s’agit de portes de garage. La multiplicité des types d’ouverture, implique des choix techniques spécifiques pour la motorisation. Avant d’arrêter un choix, identifiez clairement le type d’ouverture installé chez vous, afin de vous orienter vers une motorisation compatible.

  • Porte basculante

Lorsque vous disposez d’une porte basculante, un panneau d’un seul tenant pivote vers le haut et l’intérieur de votre garage.

  • Porte à section

Dans ce cas, votre porte de garage se compose de différents panneaux de 40 à 50 cm de section. Chaque panneau est articulé. L’ouverture s’effectue soit horizontalement (vers le haut), soit latéralement.

  • Porte à enroulement

La porte de garage se compose de différentes lames de faible hauteur qui s’enroulent autour d’un axe cylindrique logé dans un coffre.

  • Porte battante

Une porte battante est constituée de deux panneaux indépendants ouvrants vers l’extérieur du garage pour permettre la fermeture des portes, une fois le véhicule parqué.

  • Porte pliante

Elle est constituée de panneaux verticaux se repliant sur eux-mêmes le long d’un rail.

Une question de poids

Au-delà du type de porte ou de portail, c’est bien le poids que devra supporter le système de motorisation qui devra conditionner votre choix. Le matériau dont est constitué l’ouvrant détermine le poids de la porte.

En PVC, les portes sont évidemment plus légères. L’acier et le fer sont les matériaux les plus pesants. Le bois quant à lui se situe dans une position intermédiaire. Si vous possédez des portes ou un portails en aluminium, le poids est comparable au PVC.

Le choix de la motorisation

Lorsque vous aurez identifié les différentes variables susceptibles d’impacter votre choix, vous pouvez vous orienter vers le type de motorisation correspondant à votre situation.

Il existe quatre grandes familles de motorisation.

  • A bras articulés

Ce type de motorisation est à réserver aux portails ou portes de garage à battants et peut supporter des charges élevées. C’est également le type de motorisations le plus simple à installer.

  • A crémaillère

Un rail est fixé au plafond ou sur un mur accompagne le moteur dans son déplacement pour ouvrir la porte de garage.

  • Coulissante

Qu’il utilise un rail ou une crémaillère, ce type de motorisation, s’adapte à tous les types de matériau mais veillez à choisir un modèle adapté au poids de l’ouvrant pour éviter les déconvenues.

  • Semi-enterrée ou enterrée

Plus esthétique car invisible, ce type de motorisation exige cependant davantage de travaux ce qui peut avoir une incidence sur les sommes à investir. Attention par ailleurs, ce dispositif est déconseillé pour les ouvrants dont le poids est important.

  • Tubulaire axial

Un axe motorisé est positionné au-dessus de l’ouverture et assure l’enroulement de la porte de garage sur elle-même.

  • A vérins

Cette motorisation convient pour les modèles battants et les portails lourds. Elle est idéale dans les zones fortement ventées.

Normes et obligations

Pour des raisons de sécurité et notamment pour protéger les passants lorsque l’ouvrant donne sur la voie publique, un certain nombre de dispositifs sont obligatoires.

Ainsi la norme NF EN 13421 1 impose le recours à une système doté d’un arrêt automatique en cas de détection d’obstacle.

Des dispositifs clignotants, visible de part et d’autre du portail doivent être intégrés à l’installation. En cas d’ouverture vers l’extérieur (vers la voie publique), un marquage au sol est obligatoire.

S’interroger sur les accessoires et options

Même si les automatismes sont désormais très fiables, on préfèrera les modèles dotés de système de débrayage manuel, qui permettent cas de panne d’ouvrir manuellement le portail. A noter que certains modèles sont pourvus d’une batterie qui permet de les utiliser même en cas de panne de courant.

Certaines marques proposent des kits d’alimentation photovoltaïque qui permettent de s’épargner des raccordements électriques parfois coûteux et complexes.

Si l’option est proposée, optez toujours pour les kits dotés de plusieurs télécommandes.

Passer à la motorisation connectée

Avec l’avènement des smartphones et des technologies connectées, les fabricants ont développé des applications qui permettent un pilotage à distance des systèmes de motorisation.

Si l’un des occupants de l’habitation a perdu ou oublié sa télécommande, vous pourrez alors lui ouvrir à distance où que vous vous trouviez et sans limite de portée. Il sera également possible de programmer des plages horaires d’ouverture ou de fermetures des ouvrants. Autant de fonctionnalités offrant plus de confort et de sécurité !

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Les champs marqués d'une * sont requis.
* Mentions obligatoires
J'ai une question

Chat avec Qualibot

FERMER
01:28
Je suis Qualibot votre assistant virtuel sur le site, je suis là pour vous aider à retrouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : vérification d’entreprises qualifiées, demande de qualification, identification à votre Espace Entreprise, recherche dans la nomenclature… N’hésitez pas à me poser vos questions !