Besoin d’un expert ? Trouvez le bon interlocuteur !

En amont d’un projet de construction, durant les travaux, ou a posteriori en cas de désaccord avec vos prestataires, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un expert. Sa mission : donner son avis sur les problèmes que vous lui soumettez. Encore faut-il désigner un expert reconnu !

Sommaire

Expert : un professionnel reconnu
Un expert durant la phase préparatoire d’un projet
Un expert durant le chantier
Un expert pour vous accompagner à la réception du chantier
Des missions variées
Un rôle de médiateur
En cas de conflit
L’expert judiciaire : un statut à part
Faire intervenir un expert judiciaire
Des expertises contestables ?

« Si tu veux la paix, prépare la guerre » écrivait César en son temps… La mission de l’expert consistera à étudier une situation afin d’apporter son éclairage et à effectuer des recommandations en amont d’un projet. A posteriori, il pourra mettre en lumière les défauts qu’il constate.

Vous l’aurez compris, lorsque vous vous engagez dans un projet de travaux, vous pouvez avoir besoin d’un expert à différents stades de votre projet : en amont pour donner un avis, en assistance à la réception des travaux, ou encore en contre-expertise en cas de désaccord avec l’assureur de votre entreprise.

Toute la difficulté réside dans le choix de l’expert. Celui-ci doit être reconnu pour que son avis soit accepté par l’ensemble des parties en présence.

Expert : un professionnel reconnu

Un expert en techniques du bâtiment est un professionnel, comme un architecte par exemple, ou acteur qui puisse se prévaloir d’une bonne expérience dans le bâtiment. Il se chargera d’accompagner un particulier à bien monter son projet, définir ses travaux, ou l’assister au cours et à la fin du chantier.

L’expert dispose d’un statut d’expert-conseil, indépendant du constructeur ou des assureurs. Il garantit une certaine neutralité et peut être utile en cas de conflit.

Le titre d’expert en bâtiment, construction, ou immobilier n’est pas réglementé. Tout le monde peut donc s’en prévaloir. Seuls quelques titres d’experts sont réglementés (par exemple dans les domaines : comptable, automobile, foncier…) Les experts judiciaires sont, eux, désignés par les tribunaux.

Cela implique que vous soyez particulièrement vigilant au moment du choix de l’expert. Avant de missionner un expert, menez une rapide enquête : sur sa réputation par exemple. Explorer les réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Viadeo par exemple, pourra vous permettre d’y voir plus clair.

Un expert durant la phase préparatoire d’un projet

L’expert-conseil peut vous prodiguer avis et conseils sur de nombreux points :

  • Le montant du devis
  • Le bien-fondé des travaux entrepris
  • Leurs coûts
  • Leurs techniques de réalisation

L’avis et les conseils que l’expert délivre vous permettent de vous forger une opinion éclairée, même lorsque vos connaissances en matière de bâtiment sont faibles. Il est aussi capable de vous aider à réaliser une estimation prévisionnelle des travaux et à décrypter les devis pour vous en expliquer les différences de prix.

Certains experts disposent également d’un dossier de consultation des entreprises permettant, en posant les mêmes questions, d’effectuer une véritable comparaison entre les différentes propositions.

Un expert durant le chantier

L’expert-conseil peut vous assister sur le suivi de chantier. Dans ce cas, il vous représente ou vous assiste lors des réunions de chantier, il vérifie si les appels de fonds sont légitimes, en fonction de l’avancée des travaux et contrôle la conformité technique des parties d’ouvrage réalisées.

Ce professionnel recherchera d’éventuelles malfaçons, vous donnera des conseils techniques et réalisera aussi la réception de fin de chantier. Le principal avantage que vous tirerez de cette collaboration « en temps réel » sera de détecter les éventuels problèmes, faiblesses de réalisation ou malfaçons durant les travaux, alors que les entreprises sont encore sur place et susceptibles de remédier aux problèmes identifiés !

Un expert pour vous accompagner à la réception du chantier

L’avis de l’expert peut vous permettre d’anticiper d’éventuels problèmes et son expérience aura du poids face à l’entrepreneur.

Il permet d’éviter, par exemple, la pression d’un constructeur de maison individuelle qui refuserait de remettre les clés si des réserves ont conduit à la consignation du solde du prix, le temps que les réparations soient faites.

Dans certains cas délicats, la présence de l’expert-conseil peut donc s’avérer profitable au particulier.

Des missions variées

Le rôle de l’expert est complexe. Il doit d’abord disposer de connaissances techniques reconnues et d’une capacité d’analyse et de synthèse irréprochable. Mais il doit aussi accepter d’endosser la responsabilité de missions variées.

Un rôle de médiateur

La médiation consiste à rechercher avec les intervenants concernés par le litige une solution amiable plutôt que d’engager l’affaire sur un terrain judiciaire, financièrement coûteux et dont l’issue reste souvent incertaine.

Lorsque les différents intervenants se renvoient les responsabilités, l’expert-conseil peut convoquer les différentes parties et les amener à s’entendre sur un protocole de reprise des travaux.

En cas de conflit

Si la médiation n’a pas été concluante et si le litige persiste avec un entrepreneur suite à une divergence sur des travaux réalisés, des malfaçons ou des retards de livraison, l’expert peut vous assister, prodiguer des arguments utiles qu’un particulier ne maîtrise pas forcément, face à un spécialiste mieux au fait des questions techniques.

Il est à même d’effectuer une contre-expertise, afin de ne pas laisser l’expert de l’assurance seul juge et arbitre du conflit.

L’expert judiciaire : un statut à part

L’expert judiciaire est un professionnel qui postule pour offrir ses services à la justice dans un domaine particulier où il a de fortes connaissances.

Les cours d’appel et de cassation établissent une liste de professionnels qui peuvent les assister, après un examen attentif de leur candidature. Ces professionnels ont pour mission d’aider les juges à interpréter certains faits sur le plan technique.

Les cours d’appel détiennent des listes de techniciens désignés en tant qu’experts, spécialisés dans des domaines particuliers. Ces listes d’experts agréés auprès des tribunaux sont publiques et peuvent se trouver sur le site des juridictions.

Faire intervenir un expert judiciaire

Les experts judiciaires acceptent aussi des missions d’expertise auprès de particuliers. Il est sûr que de s’attacher les services d’un expert exerçant auprès d’un tribunal constitue un atout, car la parole de ce dernier possède évidemment un poids non-négligeable.

Un tel professionnel connaît en effet bien les rouages des procédures judiciaires et peut ainsi soulever les bonnes questions et établir un rapport solide et documenté.

Des expertises contestables ?

Aucune expertise n’est inattaquable et un tribunal est seul maître de son jugement ; il n’est pas tenu de reprendre à son compte les conclusions de l’expert.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc vous rapprocher d’un expert ayant pignon sur rue, indépendant des assurances, et ayant à son actif un certain nombre d’expertises concluantes.

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Signaler une utilisation trompeuse de la marque QUALIBAT (usage abusif du logo, faux certificat)Déposer une réclamation portant sur la qualité des travaux effectués par une entreprise QUALIBATPoser une question, demander un renseignement

Une entreprise vous a présenté un certificat QUALIBAT, une facture, un devis ou tout autre document commercial où apparait notre logo et vous ne la retrouvez pourtant pas sur le site qualibat.com ? A priori celle-ci n’est pas qualifiée et utilise un document falsifié ou invalide, ou ne dispose pas à cette date d’un certificat en cours de validité. Pour signaler cette entreprise, merci de joindre à ce formulaire le(s) document(s) concerné(s)

Si l’entreprise est qualifiée QUALIBAT pour les travaux réalisés, joindre les pièces justificatives suivantes à votre réclamation : copie du devis signé, copie du procès-verbal de réception des travaux, copie de la situation de chantier et l’état des sommes restant dues, copie des échanges de correspondances, photographies des désordres constatés

Pour toute demande concernant le suivi de votre qualification (dossier de demande ou révision de qualification, questionnaire de suivi annuel, certificat, changement de coordonnées, facture, etc.) connectez-vous à votre Espace Entreprise ou adressez-vous directement à votre agence QUALIBAT.

*Mentions obligatoires

J'ai une question

Chat avec Qualibot

FERMER
19:50
Je suis Qualibot votre assistant virtuel sur le site, je suis là pour vous aider à retrouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : vérification d’entreprises qualifiées, demande de qualification, identification à votre Espace Entreprise, recherche dans la nomenclature… N’hésitez pas à me poser vos questions !