Aménager une buanderie : allier confort, ergonomie et efficacité !

S’engager dans un projet d’aménagement d’une buanderie suscite rarement un fol engouement. Cette pièce, résolument fonctionnelle, n’en est pas moins indispensable pour rationaliser un certain de taches rébarbatives, notamment liées à la gestion du linge et du repassage.

Autant mettre tout en œuvre pour que ces taches s’effectuent dans les meilleures conditions possibles.

Dans votre sous-sol, dans une partie du garage ou dans une pièce de la maison ou de l’appartement, l’aménagement d’une buanderie exige de respecter quelques règles. Le fil rouge de ce projet, c’est bien la quête d’une utilisation optimale de cet espace souvent réduit.

Sommaire

Comprendre les spécificités de la buanderie
La problématique de l’eau
L’alimentation électrique
Habiller les murs et les sols
Ne négligez pas l’ambiance…
L’équipement de la buanderie
Optimiser l’agencement

Disposer d’un espace spécifique pour laver son linge, le sécher et éventuellement le repasser est un confort non négligeable. D’abord parce que les équipements électroménager (lave-linge, sèche-linge et fer à repasser/centrale vapeur) sont souvent assez encombrants et disgracieux, ensuite parce qu’ils sont souvent source de pollution sonore et d’humidité.

Dès lors, les concentrer dans une pièce dédiée si possible éloignée des espaces à vivre, c’est idéal ! Si la pièce ou l’espace n’a pas forcément besoin d’être très grand il faudra, en revanche, bien penser son aménagement.

Comprendre les spécificités de la buanderie

Cela n’apparaît pas forcément comme une évidence, et pourtant vous devrez admettre qu’une buanderie, à l’instar d’une salle de bains, est une pièce d’eau. Elle implique en effet la présence d’une arrivée d’eau et d’un système d’évacuation qui sera utilisé aussi bien par un lave-linge que par un sèche-linge.

Mais au-delà de ce constat technique, il y a une autre réalité, plus insidieuse : l’humidité ! Et celle-ci se manifeste également lors du repassage ! Cela vous place face à une réalité que vous ne devez surtout pas négliger : quel que soit l’endroit choisi (sous-sol, garage, voire pièce de la maison) il est primordial de penser prioritairement au renouvellement d’air.

Dans les combles ou la cave, les ouvrants sont rares ou de petite taille, aérer la pièce de temps à autres suffira rarement à éliminer l’humidité ambiante… Des dispositifs de ventilation mécanique devront par conséquent être envisagés.

Mais ce n’est pas tout, la buanderie nécessite aussi une alimentation électrique qui doit être assurée dans d’excellentes conditions de sécurité. Sèche-linge et lave-linge devront être raccordés à des lignes à fort ampérage pour ne pas perturber le fonctionnement de votre installation électrique.

Enfin, gardez à l’esprit que cette pièce accueillera des appareils qui peuvent être bruyants et qui ne doivent pas devenir une gêne pour les habitants de la maison ou même le voisinage.

Le choix de son emplacement doit donc tenir compte de ces paramètres, mais aussi des habitudes de vie des occupants.

La problématique de l’eau

Si ce n’est pas une obligation, la présence d’un évier est un « plus » évident.

Des arrivées d’eau (chaude et froide pour l’évier, froide pour le lave-linge) et les évacuations correspondantes impliquent que vous soyez installé à un niveau où il est possible de relier ces évacuations à celles de la maison (en évitant une pompe de relevage comme c’est nécessaire si le niveau est plus bas que celui de votre tout-à-l’égout).

L’alimentation électrique

L’un des aspects cruciaux de votre projet d’aménagement de buanderie, c’est la puissance électrique de votre installation.

Celle-ci doit être suffisante pour faire fonctionner des appareils parfois voraces sur le plan énergétique, en particulier le fer ou la centrale, surtout si vous voulez faire travailler plusieurs appareils en même temps. Un disjoncteur à haute sensibilité s’impose pour éviter les éventuelles surcharges.

Attention, en présence de points d’eau, l’installation électrique doit être sécurisée. Il faut, en particulier respecter une distance minimale entre l’arrivée d’eau et les prises ou les interrupteurs.

Habiller les murs et les sols

Au risque de paraître insistant, rappelons-le : la buanderie est une pièce d’eau. Elle est donc naturellement et intrinsèquement exposée aux dégâts des eaux. Une probabilité à envisager, notamment lors du choix des revêtements que vous appliquerez sur les murs et au sol.

Le choix est large : du carrelage au vinyle, en passant par des parquets en bois exotique ou traité, le linoleum voire le jonc de mer, tous les sols imperméables seront adaptés, mais évitez les sols trop fragiles. Au besoin, pour limiter la transmission du bruit, on ajoutera une couche résiliente pour renforcer la performance acoustique.

Au mur, le carrelage s’impose autour des points d’eau. Ailleurs, on évitera les revêtements trop sensibles à l’humidité. Si nécessaire, vous pouvez opter pour un revêtement qui isole mieux du bruit comme le liège. Dans tous les cas, pensez à inspecter régulièrement les joints pour ne pas laisser l’humidité s’installer.

Ne négligez pas l’ambiance…

Oui, la buanderie est un espace réservé à des tâches auxquelles vous prendrez rarement un plaisir ineffable. Dès lors, mieux vaut créer des conditions agréables pour les accomplir...

Évitez les couleurs foncées dans cette pièce souvent petite. N’hésitez pas à installer un grand miroir qui l’agrandira. Jouez sur les couleurs des meubles et des équipements pour éviter un côté « infirmerie ».

Jouez également sur la qualité, l’intensité et la chaleur de l’éclairage. Quand vous séjournerez longtemps dans la buanderie, ce sera probablement au moment du repassage et vous aurez besoin d’une bonne visibilité. Par plafonnier ou par appliques, retenez une puissance suffisante.

Il peut être intéressant, soit pour limiter la hauteur, soit pour cacher certains équipements disgracieux (VMC ou câbles) de prévoir un faux-plafond (à lamelle pour la circulation de l’air) qui peut devenir un élément de décoration.

Pour finir, la buanderie peut être aussi une pièce agréable à vivre. Si certaines tâches ménagères comme le repassage sont ennuyeuses, pourquoi ne pas agrémenter les lieux en y installant un poste de radio, voire un poste de télévision ?

L’équipement de la buanderie

Que faire du linge en attente de lavage, séchage ou repassage Et une fois ce linge propre, sec et repassé, comment le ranger pour ne pas réduire vos efforts à néant ? Il faut optimiser l’agencement de la pièce.

Des étagères ou des tablettes de rangement s’imposent non seulement pour les produits d’entretien, pour les paniers à linge, et éventuellement pour le linge repassé avant rangement. Prévoyez également une barre pour suspendre des cintres et, si vous avez suffisamment de place, un plan de travail.

Comme les besoins évoluent et que c’est en utilisant qu’on peut améliorer l’installation, n’hésitez pas à recourir à des systèmes modulables (des étagères réglables à crémaillère ou autre).

Optimiser l’agencement

N’oubliez pas que la buanderie devient souvent un lieu de rangement (pour les appareils ménagers comme l’aspirateur, par exemple, mais aussi pour d’autres matériels utilisés plus ou moins fréquemment). Aussi les rangements supplémentaires n’y sont jamais superflus.

N’hésitez pas à privilégier les solutions qui apportent un plus grand confort. Si vous utilisez des appareils à ouverture frontale, il peut être plus agréable (pour le dos, notamment) de les poser sur un socle, en hauteur, qui peut être utilisé comme rangement.  

En règle générale, exploitez toutes les astuces comme la table à repasser fixe qui se replie contre un mur.  L’espace ainsi dégagé sera, par exemple, utilisé pour un séchoir car tous les textiles ne supportent pas forcément le passage au sèche-linge.

Enfin, installez les appareils bruyants sur la paroi qui sera la plus éloignée des zones d’habitation sensibles comme les chambres.