QUALIBAT partenaire d’EnerJ Meeting 2019

Rénovation énergétique : plus que jamais nécessaire

Les motivations initiales du mouvement des gilets jaunes montrent qu’il est difficile de faire accepter une transformation des modes de vie vers un comportement plus compatible avec les ressources et l’équilibre de la planète. Sur la mobilité en particulier, il faut prendre du temps. Mais qu’en est-il pour la rénovation énergétique ?

D’un point de vue politique, la rénovation énergétique est un sujet consensuel :

  • Tout d’abord, elle n’implique pas une modification des modes de vie. En plus, elle permet un progrès vers plus de confort. La transition de ce point de vue peut donc être plus rapide, car facilement acceptée.
  • Ensuite, contrairement à la mobilité, la rénovation énergétique n’accroit pas la fracture entre les territoires ville, péri-urbain, ruralité. Elle s’applique de manière identique partout et ne crée pas de tensions entre les différentes zones.

Pour ces deux raisons, la rénovation énergétique est un des leviers les plus naturels et les plus faciles pour agir pour la planète. Alors, ne faut-il pas lui consacrer plus de moyen et en faire une priorité ?

En effet, les objectifs fixés au secteur du bâtiment pour atteindre la neutralité carbone sont très ambitieux : 800 000 logements rénovés par an sont nécessaires au régime de croisière alors que nous avons déjà des difficultés à atteindre 500 000 rénovations. Il est important d’adopter une vision plus progressive :

  • le régime de croisière de 800 000 logements rénovés n’est pas atteignable à court terme. Nous devons imaginer un cheminement qui permettra d’atteindre d’abord 500 puis 700, puis 800 000… mais aussi de s’inscrire dans un process d’amélioration continue sur le long terme qui poursuivra ensuite sa progression au-delà de 800 000 logements par an.
  • la comptabilisation aujourd’hui prend en compte les rénovations globales, visant en une fois un niveau BBC rénovation. Il faut désormais aussi engager des processus par étape, qui conduisent à un niveau BBC rénovation en 5, 10, voire 15 ans et se cumule, à la fin du processus, aux rénovations comptabilisées pour l’année concernée.

Bien entendu, pour être efficace, la rénovation par étapes doit s’accompagner d’une vision globale du chemin à parcourir dès la 1ère étape, à travers un audit énergétique qui décrit les étapes futures à franchir, et l’ordre dans lequel les suivre. En ce sens, il semble nécessaire de renforcer les aides pour cet audit indispensable. Sa prise en charge totale permettrait aux particuliers qui s’engagent dans la démarche d’aller jusqu’au bout et dans un ordre logique.

Alain MAUGARD

Président de QUALIBAT

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Signaler une utilisation trompeuse de la marque QUALIBAT (usage abusif du logo, faux certificat)Déposer une réclamation portant sur la qualité des travaux effectués par une entreprise QUALIBATPoser une question, demander un renseignement

Une entreprise vous a présenté un certificat QUALIBAT, une facture, un devis ou tout autre document commercial où apparait notre logo et vous ne la retrouvez pourtant pas sur le site qualibat.com ? A priori celle-ci n’est pas qualifiée et utilise un document falsifié ou invalide, ou ne dispose pas à cette date d’un certificat en cours de validité. Pour signaler cette entreprise, merci de joindre à ce formulaire le(s) document(s) concerné(s)

Si l’entreprise est qualifiée QUALIBAT pour les travaux réalisés, joindre les pièces justificatives suivantes à votre réclamation : copie du devis signé, copie du procès-verbal de réception des travaux, copie de la situation de chantier et l’état des sommes restant dues, copie des échanges de correspondances, photographies des désordres constatés

ATTENTION, pour toute demande concernant le suivi de votre qualification (dossier de première demande ou révision, questionnaire de suivi annuel, certificat, changement de coordonnées, factures, etc.) connectez-vous à votre Espace Entreprise ou adressez-vous directement à votre agence QUALIBAT.


*Mentions obligatoires
J'ai une question

Chat avec Qualibot

FERMER
06:50
Je suis Qualibot votre assistant virtuel sur le site, je suis là pour vous aider à retrouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : vérification d’entreprises qualifiées, demande de qualification, identification à votre Espace Entreprise, recherche dans la nomenclature… N’hésitez pas à me poser vos questions !