QUALIBAT, partenaire de la Journée Commande Publique

Pourquoi êtes-vous partenaire de la journée commande publique ?

Depuis très longtemps, la place du certificat de qualification comme critère d’appréciation et de sélection des candidats est discutée. Non-discrimination dans l’accès aux marchés d’un côté, souci de classification et de clarification des compétences de l’autre se font face comme deux préoccupations légitimes.
Une seule certitude demeure finalement : le certificat de qualification reste un outil indispensable aux maîtres d’ouvrage, qui doivent impérativement disposer de données objectives et fiables pour évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières des entreprises. Nous sommes donc par définition partenaires naturels de tous les donneurs d’ordres.

Eric JOST, Directeur général de QUALIBAT

Quels sont selon vous les enjeux de la commande publique pour 2019 ?

En matière de commande publique la volonté de simplification de l’environnement juridique des entreprises reste une constante. En ce qui nous concerne, nous accompagnons cette tendance forte depuis quelques années déjà au travers de notre partenariat avec MPS (Marché Public Simplifié, avant que le DUME ne le remplace courant 2019) ou encore de notre « extranet entreprises »,  disponible pour tous nos qualifiés.
Dans les 2 cas il s’agit de simplifier le stockage, la fourniture ou le partage des documents utiles à la qualification mais aussi aux candidatures des entreprises. La logique du « dites-le une seule fois » doit se généraliser, et permettre de centraliser les documents administratifs utiles sur une plateforme accessible afin de dispenser autant que possible les entreprises d’avoir à les fournir mais aussi de sécuriser l’origine des données.

Il a beaucoup été question de « changement nécessaire des habitudes » au cours de cette journée, comment prévoyez-vous d’accompagner les entreprises dans ces changements ?

Nous irons ensemble, avec nos entreprises et partenaires. La gestion, le partage, l’utilisation, l’archivage et la valeur des données professionnelles ou personnelles : voilà les thèmes centraux autour desquels s’articulent les enjeux numériques du BIM, de la RGPD, et de la dématérialisation des procédures juridiques, administratives ou financières. Il y a un effort d’information important à produire. Toutes les « simplifications » devront se faire à valeur ajoutée constante et à sécurité équivalente.

Téléchargez notre document sur l’utilisation du certificat de qualification dans les appels d’offre sur : www.qualibat.com/documentation/supports-information/

 

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Les champs marqués d'une * sont requis.
* Mentions obligatoires
J'ai une question

Chat avec Qualibot

FERMER
10:23
Je suis Qualibot votre assistant virtuel sur le site, je suis là pour vous aider à retrouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : vérification d’entreprises qualifiées, demande de qualification, identification à votre Espace Entreprise, recherche dans la nomenclature… N’hésitez pas à me poser vos questions !