
Menuiserie Giffard : entre tradition et excellence
Entretien avec Monsieur Jean Christophe Toussaint Président de Giffard
Pouvez-vous nous retracer l’histoire de l’entreprise ?
La menuiserie Giffard a été fondé en 1920 par un menuisier-charpentier à Clamart. Nous y sommes restés jusqu’en 2012, avant de devoir déménager car la ville est devenue essentiellement pavillonnaire et ne permettait plus d’accueillir une activité artisanale comme la nôtre.
Nous avons alors rejoint Orly, où nous disposons aujourd’hui d’un grand site de production. Nous avons également un établissement dans le Centre-Loire.
Comment s’organise votre activité ?
Notre cœur de métier, c’est le bois : menuiserie intérieure et extérieure, parquet, charpente, agencement, restauration, menuiserie d’art. Nous comptons au total une centaine de collaborateurs.
Notre particularité est que nous intervenons aussi bien sur des chantiers neufs que sur des projets de restauration de monuments historiques, qui nécessitent un savoir-faire spécifique en menuiserie d’art.
Pourriez-vous nous présenter un chantier important pour vous qui valorise votre savoir-faire ?
Depuis plus de dix ans, nous entretenons le château de VERSAILLES et de nombreux monuments historiques en Île-de-France.
L’an dernier, nous avons participé à des chantiers emblématiques : la restauration du mobilier liturgique extraordinaire de Notre-Dame de Paris et, ainsi que les portes monumentales du Grand Palais. Nous avons également fabriqué les podiums pour les Jeux Olympiques.
Aujourd’hui, nous travaillons au réaménagement des accueils du musée du Louvre. À titre d’anecdote, la tablette de mise à distance de la Joconde a été réalisée par notre entreprise il y a une vingtaine d’années.
Enfin, parmi nos projets à venir, nous interviendrons à la gare d’Austerlitz pour poser 3 000 m² de parquet et des structures de gradins en bois .
Ces réalisations illustrent notre capacité à mener de grandes opérations. Nos savoir-faire sont reconnus : une quinzaine de nos compagnons sont décorés comme chevaliers des Arts et des lettres, par le ministère de la Culture.
Ces savoir-faire vont de pair avec de nombreuses qualifications. Quel est l’intérêt de la qualification Qualibat pour votre entreprise ?
La qualification est avant tout une reconnaissance et une distinction : elle prouve que nous savons faire, et surtout bien faire.
Les établissements Giffard Peuvent remporter des marchés sans les « Qualibat » car notre réputation et nos références sont reconnues, mais nous tenons à maintenir et à développer nos qualifications. Qualibat doit tirer l’ensemble de la profession vers l’excellence.
Je milite pour que ces qualifications restent exigeantes et sélectives, car sinon elles perdraient leur valeur. En tant que dirigeant, je reconnais que c’est parfois complexe à constituer (photos, dossiers normatifs, etc.), mais la digitalisation a été une réelle avancée. Elle a fluidifié le processus de qualification : tout est plus simple et plus efficace qu’avec les anciens dossiers papier.
Le mot du Président
Je reste un fervent défenseur des qualifications professionnelles, à condition qu’elles reflètent réellement les compétences et ne servent pas uniquement de sésame pour obtenir des aides financières.
Elles doivent accompagner les entreprises, être sélectives mais accessibles, et intégrer de nouveaux critères : apprentissage, transmission des savoirs, RSE, écologie et développement durable.
Notre métier est enraciné dans la tradition, notamment à travers la restauration de monuments historiques et la menuiserie d’art, mais il doit aussi évoluer et s’adapter aux enjeux actuels.