Pictogramme home
Pictogramme chevron
Toutes nos actualités
Pictogramme chevron
Entreprise René Joncour : L'innovation BIM au service de la construction
Entreprise René Joncour : L'innovation BIM au service de la construction
30 janvier 2025

Entreprise René Joncour : L'innovation BIM au service de la construction

1.     Pouvez-vous présenter votre entreprise et nous préciser votre rôle au sein de celle-ci ?

L’entreprise René Joncour est une PME familiale fondée en 1923 par mon arrière grand père qui compte aujourd’hui 45 salariés. Nous sommes basés à Pluguffan, entre Quimper (Préfecture du Finistère) et Pont-L’Abbé (Capitale du pays Bigouden). Nous intervenons majoritairement sur le gros-œuvre (Béton armé, béton précontraint et maçonnerie) et sur certains chantiers en entreprise générale. Notre zone de chalandise se restreint au Finistère Sud afin d’être fidèle à nos valeurs de qualité et de respect de tous nos engagements. Nous ne faisons appel à la sous-traitance que pour des travaux spécifiques en dehors de notre champs de compétences (Fondations spéciales, surfaçage de dalles) et n’avons que très peu recours au personnel intérimaire.

Nous avons fait le choix à partir de 1952, d’intégrer tous les métiers support à la construction en interne : Installations de chantiers, montage des grues, réalisations des coffrages, transports, bureau d’études béton armé et méthodes qui ont pu évoluer au fils du temps par l’embauche de nouveaux talents et la formation interne ou externe.

Depuis 2012, je suis à la direction générale après un cursus universitaire (Licence en génie civil et Master en gestion des entreprises) à la suite de mon père, René-Yves, qui a longtemps siégé dans les instances régionales et nationales de Qualibat.

 

2.     Quelles ont été vos motivations pour obtenir la mention BIM ?

 

o   Quand et comment avez-vous intégré le BIM dans vos pratiques ?

 

Nous avions déjà essayé d’amener la maquette numérique ou du moins ses prémices au sein de l’entreprise au début des années 2000, par l’intermédiaire des logiciels Méthocad et PCMO (Ex-filiale de notre fournisseurs de coffrages Outinord).

Nous avons intégré le BIM et surtout l’utilisation de la maquette numérique à partir de 2018. En effet, nous avons procédé au remplacement de notre dessinateur projeteur, qui après 40 années de travail au sein de l’entreprise, partait en retraite. Lors de la recherche de nouveaux talents, j’ai souhaité que ce dernier puisse avoir plus de facilités sur les modèles en 3 dimensions ou plus. Après quelques recherches, nous nous sommes orientés sur le modèle Revit qui semblait mieux répondre à nos attentes. Christelle Guirriec, qui avait réalisé ses stages de fin d’années universitaires au sein de l’entreprise, est arrivée en fin d’année 2018 et possédait déjà les compétences sur cette plateforme. Nous avons alors passé le pas et nous avons cherché des plug-in à Revit pour mieux intégrer ce nouveau processus sur nos chantiers.

Nous avons noué un partenariat avec la société So Build de Rennes, pour le développement de plug-in Revit en particulier pour la réalisation des installations de chantier en 3D, qui permet maintenant d’intégrer la 5D du BIM sur les modes opératoires. Puis nous avons utilisé leurs outils pour les modélisations des terrassements et d’intégration de l’environnement urbain. Nous utilisons aussi les familles d’objets issues de nos fournisseurs de moyens de levage (Potain, Gröve et Manitou), de coffrages (Outinord, Doka et Peri) et d’étaiement (Retotub et Entreposes Echafaudages). Nous utilisons aussi les outils de calculs de Graitec.

 

o   Répondait-il à des besoins spécifiques pour vos projets ?

 

Le principal enjeu de la mise en œuvre du BIM ou du moins la maquette numérique à échelle de la 5D, se résumait à la formation de nos nouveaux compagnons et du transfert d’expérience de nos « anciens ». Les liens tissés entre le chantier et le bureau d’études, ont permis, par le biais de la maquette numérique de mieux appréhender certaines difficultés de chantier et de mieux expliciter les modes opératoires. C’est aussi un moyen de préventions des risques associés à nos métiers que nous avons pu développer avec l’aide de l’OPPBTP.

 

3.     Quels avantages attendez-vous pour votre entreprise et pour vos clients grâce à cette mention ?

 

L’utilisation de la maquette numérique, sur l’ensemble de nos appels d’offres, nous donne un avantage concurrentiel, lors de la phase de négociation . En effet, pour chaque appel d’offres, nous modélisons un plan d’installation de chantier incluant l’environnement urbain ainsi que des détails précis d’exécution. Nos clients ou prospects, peuvent alors mieux cerner les difficultés liées à leur chantier et peuvent adapter leur stratégie et communication.

 

4.     Comment s’est déroulé le processus de qualification avec QUALIBAT ?

 

Le processus de qualification s’est déroulé comme les autres processus de qualification Qualibat. Nous avons rempli le questionnaire en ligne de façon simple et ludique. Ce processus nécessiterait tout de même une vérification physique des capacités et investissements réels des entreprises dans ce processus.

 

5.     Quels sont vos projets futurs avec cette qualification ?

 

o   Le BIM fait-il désormais partie intégrante de votre stratégie globale d'entreprise ?

 

La maquette numérique fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise à 2 niveaux : L’obtention de nouveaux appels d’offres et l’amélioration de nos modes opératoires, tant d’un point de vue économique que sécuritaire. Mais ce dernier point qui attire toute mon attention. En effet, je constate depuis l’adoption de la maquette numérique, que notre accidentologie de chantier baisse. La maquette numérique diffusée à toutes nos équipes (par l’intermédiaire de la plateforme Autodesk) permet de mieux appréhender le phasage et l’organisation de nos chantiers.

Le seul regret à ce jour vient de l’absence de projets BIM dans notre département. Alors que de plus en plus de corps d’état utilisent des maquettes 3D (Terrassements, charpente, plomberie chauffage…), il n’y a pas encore de réelle volonté de la part de la maitrise d’œuvre et d’ouvrage, de faire fonctionner cet outil de manière plus collaborative. Cela résulte probablement des couts afférents à la mise en œuvre de plateforme de gestion et l’emploi de BIM Managers mais sans en mesurer les bénéfices réels sur l’organisation des chantiers, la prévention des risques ou le DOE interactif (Dossiers ouvrages exécutés).