STOP AUX PLATEFORMES TELEPHONIQUES !

La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les ménages et, la filière construction; aussi bien pour réduire les consommations d’énergie que pour les émissions de gaz à effet de serre.  Cet enjeu est devenu un des sujets des plateformes téléphoniques de plus en plus nombreuses qui mènent parfois des campagnes de démarchage massif et abusif auprès des particuliers. Elles pratiquent un démarchage téléphonique abusif massif, qui vise principalement à la réalisation de travaux d’isolation de combles par soufflage avec l’argument de l’obtention d’importantes aides pour la réalisation des travaux.

Pour lutter contre les agissements des entreprises éco-délinquantes, des mesures ont déjà été engagées par le gouvernement. Ces mesures ont été mises en place dans le cadre du Plan de rénovation énergétique du bâtiment et ont déjà obtenu des résultats encourageants. Néanmoins, ces plateformes téléphoniques qui, par le comportement inadmissible de certaines d’entre elles, détruisent la confiance des français envers ce plan de rénovation énergétique, soutenu par les pouvoirs publics. Elles portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et des entreprises du bâtiment. 

Les 5 organismes référents du bâtiment  disent Stop aux plateformes téléphoniques et leur abus. QUALIBAT, la CAPEB, la FFB, QUALIFELEC et QUALIT’ENR s’unissent contre les pratiques abusives des plateformes téléphoniques. Parce que ces plateformes téléphoniques harcèlent les ménages dans le but de les amener à réaliser des travaux dans des conditions souvent très contestables. Avec des méthodes parfois peu scrupuleuses, n’hésitant pas à faire croire qu’elles agissent en lien avec l’Etat. Une pratique qui nuit à la crédibilité des entreprises qualifiées. 

Par un communiqué commun le 21 janvier dernier, les cinq organismes demandent aux pouvoirs publics de prendre des mesures «immédiates et drastiques» envers ces plateformes d’interdiction de la prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique, réalisée par des centres d’appels externalisés pour les travaux de rénovation énergétique..   Cf. Article et Communiqué de Presse

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Signaler une utilisation trompeuse de la marque QUALIBAT (usage abusif du logo, faux certificat)Déposer une réclamation portant sur la qualité des travaux effectués par une entreprise QUALIBATPoser une question, demander un renseignement

Une entreprise vous a présenté un certificat QUALIBAT, une facture, un devis ou tout autre document commercial où apparait notre logo et vous ne la retrouvez pourtant pas sur le site qualibat.com ? A priori celle-ci n’est pas qualifiée et utilise un document falsifié ou invalide, ou ne dispose pas à cette date d’un certificat en cours de validité. Pour signaler cette entreprise, merci de joindre à ce formulaire le(s) document(s) concerné(s)

Si l’entreprise est qualifiée QUALIBAT pour les travaux réalisés, joindre les pièces justificatives suivantes à votre réclamation : copie du devis signé, copie du procès-verbal de réception des travaux, copie de la situation de chantier et l’état des sommes restant dues, copie des échanges de correspondances, photographies des désordres constatés

ATTENTION, pour toute demande concernant le suivi de votre qualification (dossier de première demande ou révision, questionnaire de suivi annuel, certificat, changement de coordonnées, factures, etc.) connectez-vous à votre Espace Entreprise ou adressez-vous directement à votre agence QUALIBAT.


*Mentions obligatoires
J'ai une question

Chat avec Qualibot

FERMER
23:50
Je suis Qualibot votre assistant virtuel sur le site, je suis là pour vous aider à retrouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : vérification d’entreprises qualifiées, demande de qualification, identification à votre Espace Entreprise, recherche dans la nomenclature… N’hésitez pas à me poser vos questions !