Processus de qualification

Instruction et prise de décision

Les dossiers des entreprises sont instruits par des experts techniques qui analysent leurs forces et leurs faiblesses et rendent compte de leurs conclusions devant les membres de commission.

Plus de 3000 professionnels de la construction indépendants et bénévoles participent aux commissions d’examen QUALIBAT. Ils siègent au niveau départemental en commissions « tous corps d’état », pour ce qui concerne les qualifications de technicité courante, et par spécialité au plan national, pour les technicités supérieures ou exceptionnelles.

Les membres des commissions d’examen QUALIBAT représentent l’ensemble des acteurs du secteur : entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs, assureurs, institutionnels, etc.

C’est cette pluralité qui fait la force et l’originalité de l’organisme.

Audits

Les auditeurs appelés à vérifier la conformité des travaux réalisés par les entreprises dans le cadre du RGE ou des certifications métiers, sont des experts missionnés pour le compte de QUALIBAT. Généralement issus de bureaux de contrôle, ils maîtrisent parfaitement les techniques requises dans chaque domaine de travaux.

Actualités

Contactez QUALIBAT 

Les champs marqués d'une * sont requis.
* Mentions obligatoires