Pictogramme home
Pictogramme chevron
Comprendre la nomenclature
Pictogramme chevron
Energies et Fluides | Famille 5
Installation de pompe à chaleur par un professionnel qualifié

Énergies et fluides

Les qualifications en rénovation énergétique des bâtiments

Rénovation énergétique des bâtiments : positionnez-vous sur un marché en pleine croissance

C’est l’ADEME qui le dit : le marché de la rénovation énergétique des logements en France a presque doublé ces dernières années, pour passer de 15 à plus de 30 milliards d’euros.

Les efforts de notre pays qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 donnent lieu à ce que certains appellent une « massification de la rénovation énergétique des bâtiments » avec un marché qui devrait progresser chaque année de plus de 6 %, notamment grâce à une forte demande des ménages, le maintien des dispositifs d’aide publique et surtout l’engagement des professionnels sur le terrain.

La recherche des économies va de pair avec la quête du confort

Grâce au développement de nouvelles technologies, à la conception de matériaux innovants, à la généralisation des équipements connectés et à l’essor des énergies renouvelables, les acteurs du marché travaillent à façonner l’habitat de demain qui sera toujours moins énergivore et plus confortable pour ses habitants. L’avènement de la maison intelligente requiert des professionnels du bâtiment qui ont du génie. Le génie de se former et de monter en compétences pour accompagner ce changement. Le génie de qualifier leur savoir-faire pointu afin de suivre l’évolution des normes et de répondre aux enjeux écologiques du moment.

Les travaux énergétiques des bâtiments avec QUALIBAT

Les activités liées au génie climatique sont en pleine expansion

Elles regroupent l'ensemble des techniques relatives à la conception, la réalisation, la régulation et la maintenance des systèmes permettant le confort d'ambiance interne d'une enceinte habitable.

Sont concernés les métiers du chauffage, de la fumisterie, de la ventilation, de la climatisation, du conditionnement de l'air et leurs activités connexes, telles que la télégestion, la gestion technique du bâtiment (GTB), la gestion technique centralisée (GTC), la domotique, tant dans le neuf que dans l’ancien.

Tout professionnel du génie climatique est soumis à des dispositions spécifiques à partir du moment où il exerce les activités suivantes :

mise en service de systèmes et installations de réfrigération et de climatisation

entretien et réparation de ces équipements, dès lors que cela nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes,

contrôle de leur étanchéité, voire démantèlement des installations ou toute autre opération nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes.

Des chantiers qui s'intensifient grâce à la double dynamique RGE - transition écologique

Dans la nomenclature QUALIBAT, les travaux de la famille Énergies et Fluides sont directement concernés par la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transformation des logements anciens pour les rendre plus sobres énergétiquement. De nombreux chantiers sont ainsi liés à cette augmentation de la demande et le recours à des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » qualifiés par QUALIBAT.

Parmi les compétences les plus demandées :

• L’installation ou la maintenance de pompe à chaleur et groupe froid

• L’installation de chauffe-eau thermodynamique

• Le remplacement de chaudière gaz/fuel

• L’installation de chauffage avec chaudière bois

• L’installation de chauffage à bois indépendant (poêle ou insert)

• L’installation de chauffage solaire et eau chaude sanitaire

• L’installation d’un système de ventilation mécanique

• Les installations photovoltaïques de puissance inférieure à 500 kVA

• Le nettoyage et la décontamination des réseaux aérauliques

5 bonnes raisons d’orienter votre activité vers la rénovation

En plus du développement constant de ce marché, QUALIBAT a sélectionné pour vous les bonnes raisons d’orienter votre activité vers la rénovation. Ce qui est bon pour les affaires est aussi bon pour la planète et des habitants.

 

L’écologie

On constate que la construction d’un bâtiment de logements nécessite entre 40 et 80 fois plus de matériaux qu’une opération de rénovation. Idem pour la construction d’une maison individuelle qui consommerait en moyenne 1,2 tonne de matériaux au mètre carré, soit 40 fois plus que pour une rénovation. Selon l’ADEME, le verdict est donc sans appel d’autant que l’on freine les dépenses énergétiques en l’absence de démolition et d’émissions liés à la construction du gros oeuvre.

L’étalement urbain

Les terres cultivables ont tendance à disparaitre chaque année au profit de nouvelles constructions. Un déficit mal perçu au regard des enjeux d’indépendance alimentaire posés par le changement climatique. Rénover plutôt que de construire permet ainsi d’arrêter de puiser dans les réserves foncières et de rendre à nouveau attractif le patrimoine bâti.


Les infrastructures

Les constructions neuves engendrent une mobilisation des terrains qui ne se limite pas au bâti. La viabilisation de nouvelles parcelles pour amener les réseaux d’eau et d’électricité, entraine souvent l’intervention de plusieurs équipes sur les espace naturels, routes, trottoirs pour desservir les nouveaux édifices.

 

La désertification

Les chantiers de rénovation énergétique sont fréquents en zone rurale comme en centre-ville. Dans le second cas, c’est souvent l’opportunité de réhabiliter des logements et de revitaliser les centres anciens qui ont tendance à se vider de leurs habitants, le plus souvent par manque de confort.

Conserver les ménages en centre-ville permet aussi de réduire les temps de transport avec des citoyens restant plus proche de leur lieu de travail.

 

Les surfaces habitables

Rénover de l’ancien permet aussi de préserver des espaces et des volumes souvent généreux avec des pièces et des hauteurs de plafond éloignées des standards actuels, ce qui est prisé par de nombreux acheteurs et investisseurs.

 

installation de panneaux solaires

RGE et aides de l’état

Acteur de la rénovation énergétique et « Reconnu Garant de l’Environnement », chaque professionnel du bâtiment qualifié devient le maillon fort d’un dispositif permettant aux ménages français de réduire le montant de leurs travaux, de diminuer leur facture d’énergie comme leur impact sur l’environnement.

Vous l’avez compris, sans l’intervention d’un professionnel RGE, pas d’accès aux aides mises en place par l’État et certaines collectivités.

Les particuliers peuvent aujourd’hui prétendre à de nombreuses aides financières, soumises pour certaines à conditions de ressources, notamment MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), coup de pouce chauffage, TVA à taux réduit, certificats d'économie d'énergie (CEE)…

Devenez qualifié RGE

Passez à l’étape supérieure et relevez un nouveau challenge. Pour devenir professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, contactez votre agence locale QUALIBAT qui saura vous guider en fonction de votre qualification et de votre cœur d’activité.