Liens Ignorer la navigation>DEVENIR QUALIBAT>Nomenclature

la nomenclature

Un outil incontournable

Pour attribuer une qualification, les Commissions s'appuient sur une nomenclature. Celle-ci répertorie 51 métiers ou activités du bâtiment, dans 9 familles fonctionnelles de travaux. Elle compte 233 spécialités et comprend actuellement près de 454 possibilités de qualifications et de certifications avec, pour chacune d'elles, une description technique des travaux correspondants.

Régulièrement actualisée, avec le concours de maîtres d'ouvrage et de maîtres d'œuvre, pour s'adapter au mieux à l'évolution constante des métiers, la nomenclature accessible en ligne est aussi disponible en version imprimée ou CD Rom.

Un Système de classification organisé

Chaque qualification est identifiable par un code à quatre chiffres :

Modalités d'attribution

L'attribution d'une qualification ou d'une certification implique une évaluation des capacités techniques, humaines et financières des entreprises. C'est pourquoi chaque candidature fait l'objet de procédures rigoureuses soumises au contrôle d'un organisme tiers :

  • le 1er chiffre désigne l'une des 9 grandes familles fonctionnelles de travaux découlant de la décomposition classique d'un bâtiment : Préparation du site et infrastructure; Structure et gros oeuvre; Enveloppe extérieure; Clos, Divisions et aménagements; Equipements techniques; Finitions; Isolation thermique, acoustique et frigorifique; Performance énergétique; Offre globale.
  • le 2ème chiffre détermine le métier ou l'activité, c'est-à-dire le type d'ouvrage ou de travaux dans chaque famille : Fondations, Maçonnerie, Couverture, Menuiseries, Plomberie, Peinture,...
  • le 3ème chiffre précise la spécialité utilisée ou la technique : Chapes rapportées fixes ou flottantes, Couverture en ardoises, Revêtements de sols à base de bois collés...
  • le 4ème chiffre indique le niveau de maîtrise technique : Technicité Courante, Confirmée, Supérieure ou Exceptionnelle.

Base de l'évaluation des entreprises, la nomenclature des qualifications QUALIBAT est aussi très largement utilisée par les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et compagnies d'assurance pour qui elle est devenue un outil de référence indispensable.


Pour une bonne utilisation de la nomenclature des qualifications, il est important de tenir compte des dispositions suivantes :

1 - Hiérarchie des qualifications
3 - Travaux accessoires ou complémentaires
4 - Usages locaux
5 - Qualifications entraînées
6 - "Mentions" accompagnant certaines qualifications