Liens Ignorer la navigation>DEVENIR QUALIBAT>Présentation générale

présentation générale & modalités d'attribution

Une démarche simple et sur mesure

Pour devenir une entreprise QUALIBAT, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou informatique (via l’Extranet), à l'agence en charge du département où est implanté le siège social de votre entreprise.

Que vous soyez une petite structure, une entreprise moyenne ou une multinationale, vous pouvez accéder à la reconnaissance incontestable d'une qualification ou d'une certification QUALIBAT. Vous profiterez de conseils avisés pour vous accompagner tout au long de l'instruction de votre demande, d'un retour sur investissement rapide et d'une tarification adaptée à la taille de votre société.

Une organisation indépendante pour apprécier vos compétences

Ce sont les utilisateurs des entreprises et les représentants des organisations professionnelles qui composent la Commission d'examen, chargée de statuer sur votre dossier de qualification. Pour vous, c'est la meilleure garantie d'objectivité sur la décision qui sera prise vous concernant.

Les demandes de certification sont soumises à l'expertise d'auditeurs indépendants, sélectionnés par QUALIBAT pour leurs connaissances techniques des domaines à auditer. Aucune participation de fabricants industriels n'entre dans le dispositif de certification, de façon à laisser aux entreprises leur pleine liberté de prescription… De même qu'aucune activité de formation ou de conseil n'est gérée par l'organisme, pour ne pas nuire à son intégrité.

Une évaluation rigoureuse, pour afficher votre sérieux

Pour devenir une entreprise QUALIBAT, il faut justifier, de façon détaillée, de sa situation administrative et juridique, de ses réalisations de chantier, de ses moyens humains et matériels ainsi que de ses capacités financières. Cette présentation complète est confiée à l'appréciation de spécialistes qui se basent sur un référentiel formel d'évaluation. La qualification est valable 4 ans et soumise à un suivi annuel sur les plans fiscal et social.

Une reconnaissance très avantageuse

Pour plus de 80 % des donneurs d'ordre et prescripteurs du secteur de la construction, les qualifications constituent un outil de sélection fiable et efficace (source Ipsos). Ainsi, en affichant le logo QUALIBAT sur vos documents commerciaux, vous vous distinguez en un seul coup d'œil ! Par ailleurs, vous bénéficiez d'actions de communication d'envergure (campagnes de presse, radio, cinéma ou télévision), menées chaque année afin de promouvoir les valeurs qui sont les vôtres.