Liens Ignorer la navigation>DEVENIR QUALIBAT>Certifications métiers

la certification

Certifications de métiers

Des certifications de métiers existent pour certaines activités nécessitant le respect de réglementations particulières en matière d'environnement, de sécurité ou de protection de la santé.

Les conditions d'attribution et de suivi, notamment les modalités en matière d'audit, sont définies dans des référentiels spécifiques.

Certification Amiante

La réglementation oblige les entreprises réalisant des travaux de traitement de l’amiante à être titulaires d’une certification. Principal organisme certificateur, QUALIBAT propose aux entreprises exerçant cette activité, une certification 1552, pour laquelle il se soumet à une accréditation par le COFRAC. Cette certification est attribuée après un audit en entreprise et sur site. Elle est soumise à des audits de contrôle annuel et de renouvellement.

Traitement des bois en œuvre et des constructions

Les spécialités 152 (Insectes à larves xylophages) et 153 (Champignons) nécessitent une parfaite maîtrise des produits et de leur mise en œuvre, condition dont dépend toute l'efficacité des opérations de traitement curatif ou préventif. Les 3 certifications de métiers proposées dans ce domaine permettent de garantir des applications de qualité, dans un secteur où les bonnes pratiques sont encore trop peu documentées et où la concurrence n'est pas toujours loyale.

Désenfumage naturel

La certification 5444 vise la conception, l'installation et la maintenance de systèmes de désenfumage. Elle atteste de la maîtrise des procédés techniques requis, dans le strict respect de la réglementation applicable aux immeubles bâtis.

Métallerie feu

La certification 4453 intègre l'exigence de Marquage NF des portes coupe-feu. Elle garantit aux maîtres d'ouvrage la bonne prise en compte des règles en vigueur à chaque stade d'intervention, depuis la conception, jusqu'à la fabrication et à la mise en service sur site.

Travaux d'accès difficiles

La certification 1452 est dédiée aux entreprises qui assurent la conception, l'étude, la fourniture et le montage des équipements d'accès et de positionnement au moyen de cordes, pour la réalisation de travaux de maçonnerie, peinture, couverture ou métallerie.

Ces certifications imposent aux entreprises des audits réguliers permettant de vérifier la maîtrise complète de leurs processus et procédures de réalisation.


Déclaration d'impartialité

QUALIBAT s’engage à assurer l'impartialité des processus d’instruction, d’audit et de prise de décisions de ses certifications métiers.

Déclaration d'impartialité